En savoir plus sur Pascale

Mon parcours de vie

J’ai commencé mon apprentissage dans la pratique du Taiji Quan et des exercices énergétiques (Qi Gong) en 2011 en suivant les cours donnés par Alain van Leckwyck, enseignant depuis 1990.

Sous son égide, j’ai appris:

  • Des Qi Gong comme exercices d’échauffements;
  • Les diverses marches taiji avec les principes de base (parer, tirer, presser, appuyer/pousser);
  • Les 8 exercices de brocart (Baduanjin);
  • Taijiqigong inspiré du Taiji Quan de style Yang selon Mantak Chia, 13 mouvements;
  • La forme simplifiée de Taiji Quan, dite « forme de Pékin », 24 mouvements.

Pourquoi me suis-je intéressée à ces divers exercices énergétiques?

Dans ma carrière professionnelle, mon corps/esprit/émotions a souvent été éprouvé par mon environnement et par ma manière d’y réagir.

Dans un premier temps, suite à du harcèlement moral au sein d’une petite asbl où je travaillais en tant que formatrice, mon corps a exprimé un malaise vagal. Le traitement préconisé était de commencer des cours en Taiji Quan et Qi Gong. Ce fut le début de mon apprentissage avec Alain van Leckwyck dans ces deux disciplines de santé et longévité.

En novembre 2014, des circonstances de vie m’ont amené à modifier mes choix professionnels. À cette fin, j’ai commencé à:

  • Suivre des cours en médecine traditionnelle chinoise donné au sein de l’Université Des Ainés (UDA) à Louvain-La-Neuve par Vincent Baudoux, acupuncteur, diplômé de l’Université de Médecine traditionnelle chinoise à Pékin, et psychanalyste. Simultanément, j’ai entamé une thérapie auprès de ce praticien. Petit à petit, l’émergence du projet d’enseignante en Qi Gong et Taiji Quan vit le jour.
  • Pratiquer quotidiennement des exercices en Qi Gong, du Taiji Quan, de la méditation zen (2 h).
  • Méditer mensuellement au cours d’une sesshin zazen au sein du monastère de Clerlande, animé par le père Pierre de Béthune, moine bénédictin.
  • Suivre des cours de Qi Gong et Taiji Quan (108 figures) selon la technique FM Alexander, donné par l’asbl Blanc Cerf (https://blanc-cerf.be/) (Philippe Beumier) ainsi que du Taiji bâton (Violaine Dehin). Des exercices au sol de type nei gong sont également proposés dans ce cadre.
  • J’ai commencé à donner des cours en Taiji Quan et en Qi Gong sous la houlette de l’asbl Entre Ciel & Terre, coaché par Alain van Leckwyck.
  • A me former à l’ITEQG (Institut Traditionnel d’Enseignement en Qi Gong) (http://www.iteqg.com/) sous la houlette de Bruno Rogissart. Je possède une attestation pour les deux premières années de formation.
  • A me former pendant trois ans comme enseignante avec Dominique Jacquemay
    (http://www.qigong-bruxelles.be/). En juillet 2020, j’ai reçu un certificat de Qi Gong de formation approfondie et d’enseignant aux méthodes d’énergétique corporelle, de méditation, d’automassage.

Participer à un voyage de formation en Chine, organisé par Dominique Jacquemay, directrice de l’école « Qi Gong Bruxelles ». Il m’a permis de progresser dans ma pratique du Qi Gong. J’ai pu découvrir la culture chinoise, berceau de la Médecine Traditionnelle chinoise et du Qi Gong, l’un de ses piliers qui permet de retrouver ou entretenir sa santé physique, psychique tout en gérant ses émotions. Tout notre groupe a été accueilli dans un monastère bouddhique. Le matin, nous méditions et recevions un enseignement dispensé par la nonne supérieure dans le but de nous enrichir personnellement.
http://www.qigong-bruxelles.be/galerie-chine-mai-2018

Voyage Qi Gong en Chine mai 2018 organisé par le centre de formation Dominique Jacquemay