
Organisé par le Centre de Formation Dominique Jacquemay avec les photos provenant des participant(e)s du groupe
1. HANGZHOU la petite Venise de Chine
Ville d’eau dont le charme et le romantisme ne peuvent laisser indifférent. Un poète Chaoying (Dynastie Yuan 1279 – 1368) aurait dit « Au Ciel, il y a le paradis; sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou ». Marco Polo l’a considérée comme la cité du paradis, la plus magnifique du monde.

Le musée de la soie à Hangzhou
Nous avons eu l’occasion de découvrir le plus grand musée de la soie du monde. Là, nous avons découvert de très anciennes pièces (jusqu’à 5000 ans), une carte avec la route de la soie, la vie du ver à soie, certaines tapisseries.






Parc Miaopu où nous avons pratiqué du Qi Gong près de Hangzhou




La culture du thé, son cérémonial
Nous avons visité le musée du thé et avons découvert la multiplicité des thés (vert, blanc, noir, avec des fleurs,….). Nous avons assisté à une cérémonie du thé, découvert sa fabrication et ensuite, nous sommes partis dans les champs de culture.




Vers l’Ile du Lac de l’Ouest et balade
Départ pour une petite croisière vers l’Ile du Lac de l’Ouest. Là, nous avons découvert pagodes, cascades, étangs,… La nature dans toute sa luxuriance…. Au détour d’un chemin, des familles prenaient du bon temps en se déguisant avec des costumes très chatoyants.




Le Lingyin Temple
Nous nous sommes rendus dans ce temple bouddhiste situé au nord-ouest du Lac de l’Ouest de Hangzhou. Durant de nombreuses heures, nous avons déambulé parmi différents temples, grottes et avons admiré de nombreuses sculptures taillées dans des roches à même la montagne. C’est l’un des plus grands, anciens (326 sous la dynastie Jin) et le plus célèbre. Nous avons pu observer le moine légendaire Daojin qui, à l’aide de son éventail magique, pouvait pallier à l’injustice et aider des personnes.

Le temple du général Yue Fei
Nous nous sommes aussi rendus sur le site de ce célèbre général, grand maître de Qi Gong. Il a créé une version des 8 pièces de soie car il s’était rendu compte de l’état déplorable de ses troupes. On raconte qu’il était capable de tirer aussi bien de la main gauche que droite, une cible en son centre. Grâce à sa bravoure et à ses exploits guerriers, il est devenu un modèle de loyauté dans la culture chinoise. C’est pour cette raison qu’en 1221 (dynastie des Song), on bâtit ce site à Hangzhou, capitale de la Chine à cette époque. Nous avons pu découvrir un espace avec son premier ministre et sa femme, deux fonctionnaires, des animaux protecteurs, des personnages protecteurs et deux tombes (du général Yue Fei et son fils)



Visite de la vieille ville à Hangzhou
Un incontournable: la rue Qinghefang, où nous avons musardé, goûté des biscuits, des gâteaux à base de thé vert et autres spécialités culinaires. Un retour dans le passé pour découvrir des vestiges de boutiques célèbres datant de la dynastie des Song du Sud (1127 – 1279 AD). Actuellement, c’est un lieu privilégié avec beaucoup de boutiques, restaurants et salons de thé. Nous y sommes restés la veille de notre retour en Belgique afin de ramener des spécialités culinaires, des calligraphies, éventails, articles en soie, thés divers, …




Huqingyutang, la pharmacie traditionnelle avec des remèdes fabriqués sur place selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise
Un incontournable à visiter: la pharmacie traditionnelle avec des remèdes fabriqués sur place selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise et située à proximité de la vieille ville. Nous avons pu déambuler dans différentes salles à l’architecture très particulière datant de 1874. Là, nous avons découvert: a) De grands médecins comme Sun Simao, Li Shizhen,…. b) Des vitrines avec des explications sur la préparation de médicaments à base de champignons, d’animaux, plantes, … c) Comment étaient préparées les décoctions,….
d) De nombreux livres sur la médecine traditionnelle chinoise e) Dans une des salles, des professionnels préparent encore des remèdes, de savantes potions uniquement à base de plantes.
En face de Huqingyutang, une autre pharmacie Baohetang où on peut prendre rendez-vous pour avoir un avis médical et un traitement.



2. La culture du riz
Durant notre voyage vers Lin An et Tunxi, nous avons pu observer une technique de fertilisation des sols de rizière par la technique sur brûlis.



3. La source thermale de Tuan Kou
Nous nous sommes aussi détendues dans la célèbre source thermale de Tuan Kou où massages divers, hammam, saunas, baignades dans des bains aux couleurs chatoyantes, soins de gommage avec des sables minéralisés ou avec des petits poissons, mangeurs de peaux mortes,…. Une expérience inoubliable!



4. Tunxi Old Street avec tous des artisans
Tunxi Old Street avec tous des artisans locaux (calligraphies, vendeurs de papiers, bijoux en pierres précieuses,…) Un lieu plein de charme avec des temples, des façades datant de l’époque des Ming.
Pour s’y rendre, nous sommes montés dans un cyclo pouss et avons observé des pouss pouss motorisés.






5. Jiuhuashan

Après, nous sommes partis vers les montagnes jaunes qui se situent dans la province de l’Anhui. Ce mont comprend 9 cimes. Elles sont situées au bord du fleuve Yangzi et ont été baptisées « Neuf lotus » par le poète Li Bai. Ces montagnes sont sacrées depuis qu’un moine coréen y a élu domicile au VIIIe siècle. Nous avons visité son village bouddhiste avec des temples d’une très belle beauté.


Huangshan ou les montagnes jaunes. Elles sont formés de pics en granit. C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont connues pour leurs pics nimbés de nuages cotonneux à certaines heures et elles changent en fonction de la saison. Formées il y a plus de 100 millions d’années, une atmosphère mystérieuse y règne et l’homme se sent en lien avec la nature.
Notre hôtel à proximité des montagnes jaunes. Entouré de plusieurs étangs, petites pagodes,… nous avons profité de ses magnifiques infrastructures et pratiqué dans ce cadre idyllique imprégné d’une paix sans pareille….




Notre enseignement dans un temple Institut du Bouddhisme. Pendant 4 jours, des entretiens philosophiques eurent lieu avec la nonne supérieure. Suivant nos questions, elle nous a expliqué les bases philosophiques du bouddhisme et comment mettre en pratique son enseignement dans notre quotidien. Chaque jour, nous méditions avec elle pendant 40 minutes.



Après, nous partagions le repas du midi avec les moines de ce monastère en silence. Préalablement, nous assistions à un cérémonial mélangeant musique et chant. De la salle à manger, nous avions une vue imprenable sur les montagnes. Lors de notre séjour, nous pratiquions du qi gong devant certains temples dans une ambiance de recueillement, paix et sérénité.





Pour nous accueillir, plusieurs cadeaux nous furent proposés:
– Un concert avec une guitare particulière et des chants très particuliers
– Une cérémonie du thé et des petits gâteaux à base de thé vert fabriqués par les moines nous furent offerts.
Pour le dernier jour au Temple Institut du bouddhisme, nous avons remercié chaleureusement la nonne supérieure bouddhiste ainsi que son responsable.



La visite du parc culturel Dayuan du mont Jiuhuashan avec la statue en bronze de Ksitigarbha Bodhisattva de 99 mètres.




Nous avons aussi assisté à un spectacle de sons et lumières dans un des temples.



En route vers l’aéroport de Hangzhou!



